Les neufs facettes dominantes de notre personnalité
Notre personnalité se forge au cours de notre enfance
Au fur et à mesure que l’enfant va grandir, la perception de ce qu’il va expérimenter quotidiennement dans son environnement (et notament sa relation amour/ non amour avec ses parents ou figures parentales) va l’amener petit à petit à donner du sens à ce qu’il vit et l’architecture psychique inconsciente de sa personnalité va se construire sur une méga-croyance à laquelle seront associées d’autres croyances et des valeurs, un mode d’attention spécifique, des habitudes affectives, une façon spécifique d’entrer en relation avec les autres, une façon de percevoir les évènements et d’y réagir.
Le modèle nous propose neuf facettes dominantes de personnalité, et c’est avec celle choisie enfant que nous verrons et percevrons le monde, oubliant qu’il en existe huit autres possibles.
La facette dominante de notre personnalité : de la surface à la face cachée de l'iceberg
Tel un explorateur cherchant son trésor, l’individu va grâce à l’Ennéagramme mettre de la lumière sur les profondeurs de sa personnalité.
A la joie de découvrir ses qualités, ses compétences, son savoir-faire, son mode opérationnel avec les autres, il y associera la surprise salvatrice de comprendre les habitudes mises en place depuis tant d’années, qui au-delà de leurs bonnes intentions, peuvent le maintenir dans une forme de schémas répétitifs comportementaux et émotionnels ….
Et qui dit automatismes dit peu de choix et enfermement !
Mettre de la lumière dans une pièce n'éclaire pas toute la maison: sortir du territoire et élargir notre champ des possibles
Et si l’Ennéagramme dévoilait à l’explorateur le chemin pour entrevoir aussi sa personnalité avec une dimension nouvelle, qui mise en lumière lui ouvre alors d’autres accès à lui-même ?
C’est ce que je vous invite à venir découvrir et explorer en vous reconnectant aux autres facettes qui se vivent aussi en vous, et qui participent à votre épanouissement .