Qu'est-ce que la PNL ?

Programmation neuro linguistique par Convergence Evolution

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinées à améliorer la communication entre les individus et à s’améliorer personnellement.

Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL propose différents outils de compréhension de la psychologie humaine et développe nos capacités mentales, notamment avec l'étude de langage. La PNL nous apprend à utiliser les potentialités du cerveau et du langage pour atteindre nos objectifs et améliorer notre communication avec soi et avec les autres.

Il en résulte une grande connaissance de soi-même et de ses fonctionnements internes.

La PNL a trouvé sa place dans l’entreprise (management des ressources humaines, coaching, etc.), dans la communication, dans l’enseignement, dans le domaine social (résolution de conflits, médiation, etc.), dans le sport, dans la psychothérapie et le développement personnel.

 

"On ne peut construire quiconque, on ne peut que l'aider à se retrouver lui-même"

Galilée

En relation d'aide

Cette discipline relève des thérapies brèves, cognitives et comportementales (approches centrées sur les pensées, les émotions et les comportements) qui privilégient le comment au pourquoi, et propose avant tout de mobiliser les ressources pour créer un futur à la hauteur de ses aspirations.

La dynamique s’articule autour et à partir d’un « état présent », d'un état des lieux afin que chacun puisse comprendre l'environnement de la problématique pour aller vers un « état désiré ».

Le travail passe par un questionnement qui amène le patient à trouver ses propres solutions à aller chercher en lui-même les ressources nécessaires. En aucun cas, le praticien propose des solutions.

En plus, avec la PNL, même si vous venez consulter pour un problème bien précis, vous pouvez vous servir de ce que vous avez appris pour tous les secteurs de votre vie.