L’Ennéagramme

   ennéa sept 2016 et page pour média

L'Ennéagramme, peut-être en avez vous entendu parler sans trop savoir ce que c'est, ou peut-être vous ne connaissez pas du tout, ou alors cela vous parle déjà...et vous avez envie d'en savoir plus!

A l'origine, l’Ennéagramme  est un  savoir qui s’est  transmis pendant des siècles  par voie orale de manière secrète à des élus,  et c'est dans les années 1960 qu' Oscar Ichazo et Claudio Naranjo ont " réalisé la synthèse géniale de ces informations anciennes et de la psychologie contemporaine et ont formulé  un modèle de la personnalité humaine, nommé l'Ennéagramme des personnalités. Une des particularités de l'Ennéagramme est quil permet de décrire de manière cohérente la personnalité dans tous ses niveaux de développement: de l'être humain dysfonctionnel à celui qui est le plus accompli, en passant par l'homme ordinaire" (Chabreuil).

Aujourd'hui, il est enseigné au grand public et utilisé dans divers pays tels que les USA, le Japon et l’Europe et bien d’autres encore. Il est très souvent mis en pratique par les professionnels de la thérapie (coaching, psychothérapeute,...), il a également de nombreuses applications dans le monde de l'entreprise, utilisé comme outil  de communication et de management.

 Etymologiquement, l'Ennéagramme  signifie: une figure ( gramma) à neuf points (énnéa).L' Ennéagramme est représenté par un ensemble de différentes formes géométriques et 9 points sur un cercle reliés entre eux par des flèches; et bien qu'étrange cela puisse vous paraître, ce dessin  sert de  guide pour cheminer au cœur de vous même, car chaque élément de cet ensemble a un sens précis formant dans leur totalité un symbole de compréhension de la personnalité humaine, et d’ une ouverture nouvelle à soi et aux autres.

J' y ai rajouté en son centre une porte, une visage, et un papillon qui sont pour moi trois symboles représentatifs de l'Ennéagramme : une ouverture, une nouvelle vision de soi et  des autres, et une transformation libératrice.

J'ai envie de partir de quelques exemples simples de nos expériences de vie :

 

  • Ne vous arrive t-il pas de vous demander pourquoi des réactions (un geste, une parole, une pensée) arrivent de manière automatique et de constater que certains de ces comportements sont aidants et d’autres vous compliquent la vie, et dans ce dernier cas, vous auriez bien aimé faire autrement !et qu’entendez-vous raisonner dans votre tête ou dans vos mots ?: “ c’est plus fort que moi!”....“ je n’ai pas pu lui dire non!”...” j’étais paralysé ” ... bref je vous laisse compléter par vos mots, et je vous pose une petite question subsidiaire “ comment ça se passe à l’intérieur de vous? à ce moment précis? dans quel état d’être vous sentez-vous?
  • Ne vous arrive t-il pas d’avoir des facilités ou des difficultés relationnelles avec telle ou telle personne? Elle n'est pas simple la relation à l’autre parfois, n'est ce pas?  Et là,  je vous laisse à la mémoire de votre histoire personnelle, et je vous pose une petite question subsidiaire, que vous connaissez déjà :“ comment ça se passe à l’intérieur de vous quand la communication se passe mal avec l’autre, quand communiquer devient un combat, une impasse, une incompréhension?....

Ces exemples ne sont qu’un simple aperçu de nos (dys)fonctionnements envers nous-mêmes et les autres, et ils ne servent qu’à montrer combien  nous nous sentons enfermés dans des schémas, ou limités dans nos actions, et de constater que parfois nous aimerions faire différemment et il nous manque la clé !

“ Si nous comprenons le dessin de la serrure qui nous enferme, nous pouvons façonner la clé qui l’ouvrira” ( Idris Shah-Parabole Soufie).

Oui, l'Ennéagramme vous guide de façon simple et bienveillante, avec sa lecture dynamique et évolutive, et c'est là toute la différence avec d'autres approches sur la personnalité humaine. L' Ennéagramme va au delà d'une simple analyse typologique figée, l'Ennéagramme ne vous enferme pas dans une boite, il vous permet d'en sortir!  

- dans un premier temps ( stage 1 )  vous avancez dans la découverte des bases structurelles sur lesquelles vous avez forgé  votre personnalité, votre moi égotique  qui s'exprime  avec  vos talents, vos qualités ( conscientes et inconscientes) et vos excès, ainsi qu'avec vos limites et vos blocages ( conscients et inconscients). L’Ennéagramme est un support dynamique, vivant, qui fait émerger le processus inconscient de motivations sur lequel reposent, entre autres, tous vos comportements, vos choix, vos réactions, vos automatismes, vos schémas répétitifs, vos tensions internes. Vous allez apprendre à mieux vous connaître, tant sur le plan personnel que relationnel, affectif et professionnel.

- puis  à partir de cette compréhension, de ce nouveau regard sur vous- même, l' Ennéagramme vous montre ( stage 2 ) le chemin du changement, le chemin du mieux-être, et je dirais que l'essence même de l'Ennéagramme est là : vous permettre de devenir libre d'explorer et de réveiller vos ressources endormies , de développer des parties de votre personnalité connues et celles qui ne le sont pas encore , de vous donner ainsi plus de choix en vous libérant de vos vieilles habitudes parfois inadaptées à la situation ( cf. les exemples de vie au quotidien).

Vous entrez  dans une démarche de découverte et d'acceptation de vous même,vous  devenez l'observateur bienveillant de vous-même et de ce fait, vous prenez du recul en devenant capable de voir les choses se mettre en place ( un comportement, une réaction à , une pensée...)  et  surtout vousprenez, enfin, en conscience, le choix de faire ou de ne pas faire!

Oui, l'Ennéagramme est une porte s'ouvrant sur de nouveaux champs des possibles et sur une nouvelle communication avec soi et les autres.

En explorant les différentes facettes de la personnalité humaine ( les 9 "portes" de l'Ennéagramme) vous allez de ce fait, nous l'avons vu, mieux vous comprendre et en même temps, mieux comprendre les autres pour mieux interagir avec eux!

En percevant mieux les intentions et la logique des autres personnes, alors moins nous les rejetons, les jugeons ou les déprécions...un pas vers la compassion, l'empathie, une communication plus ouverte?

La question que vous pose l'Ennéagramme : et si progresser était d'améliorer votre existence ?

C'est la voie que j'ai choisi d'explorer, et sur laquelle j'ai rencontré tous les bienfaits de ce modèle fondé sur des concepts simples et humanistes, pour appréhender notre propre monde intrapsychique ou notre vision du monde , notre propre personnalité, faire connaissance avec notre moi égotique pour l'apprivoiser, ceci dans le cadre d'une approche holistique de l'individu qui perçoit la personnalité humaine comme un 'tout', dans sa dimension universelle et spirituelle.

C'est une méthode simple et facile à comprendre, qui vous emmène dans une belle énergie dynamique de compréhension et de transformation de soi, révélatrice et libératrice.

L'Ennéagramme est donc accessible à tout le monde :

- à vous, qui sillonnez déjà le chemin du développement personnel, alors l'Ennéagramme est une grille de lecture complémentaire à d'autres approches et sera un nouvel outil d'apprentissage et de réflexion.

- à vous, qui exercez un métier en relation avec l'humain, thérapeute, coach, encadrement, management, formation, animation ...

-  à vous, qui êtes curieux de comprendre vos dysfonctionnements, désireux d'élargir la perception de votre réalité tronquée par votre moi égotique, tentés de regarder vers l'avenir avec d'autres repères que ceux si bien connus du passé, afin d' écrire une histoire différente de celle que vous répétez sans cesse.

- à vous, qui écoutez votre petite voix et votre propre motivation

Je vous invite à  devenir l’ « observateur » bienveillant de vous- même, à découvrir la joie de la transformation personnelle. 

Et, je me demande quelle clé d’évolution personnelle vous trouverez ?

 

Bien à vous

Catherine